À propos

pfaff_1222_E_machine_coudre_PfaffUn site dédié à la Pfaff 1222E par un passionné qui utilise la machine au quotidien

1968

Entre 1950 et 1951, les premières machines à coudre à usage domestique en aluminium font leur entrée. Ensuite, en 1954, PFAFF® fête sa 5 millionième machine à coudre.

1968 connaît ce qui peut s’avérer être la plus grande étape de l’histoire de PFAFF® : le lancement de la PFAFF® 1222 équipée du système IDT™ original pour le double entraînement intégré ainsi que de la force de perçage d’aiguille électronique.

Une machine semi industrielle robuste et déclinée en plusieurs version la 1222 de base se vois enrichie par deux soeurs : la Pfaff 1222E ( pour les tissus lourds encore plus robuste ) et la Pfaff 1222SE encore plus performante. Toutes les 3 font du 1000 points minute ce qui est très rare ( 900 pour du zig-zag mais j’ai l’impression que plus on l’utilise plus elle se rode et couds vite ! )

La PFAFF 1222E est mécanique et aussi grande que la 20U de singer ( si seulement on pouvait aujourd’hui mettre la Pfaff sur une table industrielle et lui associer un servo Motor )

 

pfaff1222e_PAFFF_1222-E

pfaff_1222e-1

7 réflexions sur “À propos

  1. Bonjour,
    je vais peut-être pouvoir acquérir une Pfaff 1222 Electronic, quelle est la différence avec la 1222E SVP ?
    Où peut-on se procurer les plaques-guides dont vous parlez dans l’article ?
    Merci d’avance pour votre éclairage.
    Cordialement
    D. Boulanger

    J’aime

    • Bonjour Delphine,

      La différence entre la Pfaff1222E et PFAFF1222 est minime, la E était la dernière machine de la série à être sortie fabriquée en Suède vers les années 1970/ 73 hors que la 1222 est sortie en 1968. La E est pour les tissus lourds ( donc tout y passe, jeans, cuir, bâches, …. ) le tout avec simplicité et aidé par le double entrainement IDT (innovation à l’époque) une aiguille adaptée ( 90) tout en restant parfaite pour le jersey et des tissus fins voir très fins. La E a donc été améliorée et est plus pro ( limité industrielle portable) avec plus de 68 points selon les combinaisons des touches. Aussi elle va jusque 1000points / minutes droit 600/800 en zig zag elle démarre tout doucement et prendra sa vitesse de croisière les minutes qui suivent. Elle est vraiment très agréable pour le travail, on s’y fait vite et elle durera encore bien de très longues années

      Avec sa structure toute en métal, la 1222E est plus performante la plus Haut de Gamme, la Royllss des machine à coudre encore aujourd’hui elle est très recherchée et très appréciée par des artisans ( préférant la Pfaff IDT à la Bernina )

      Son seul bémol pour certain à ce jour est la largeur de point n’excédant pas 5,5mm de large pour toutes les machine 1222, 1214, 1222E … mais tout comme les machine Bernina ou c’est encore le cas actuellement sur la majorité des modèles actuels ou pour du 7mm et voir 9mm de large pour les points il faut sacrément mettre la main à la poche et refroidi au vu du montant )
      5,5 est dû notamment au porte canette en métal et frontal qui à l’époque ne permettais pas plus de largeur mais garantis un point de parfaite qualité, donc ici la qualité est privilégiée plus que l’amusement.

      Pour les guides ourleur, biais …. et pieds de biches industriels, ils sont disponibles sur de très nombreux sites ( je ne sait pas trop ou vous vous trouvez mais je pourrais vous indiquer des sites pas trop cher :

      IDM MERCERIE https://www.idmmercerie.com/199-guide ou https://www.idmmercerie.com/guide/228-guide-bordeur-simple-rempli-a4.html largeurs différentes delon le biais de coton acheté

      – les pieds de biches Ourleurs point droits uniquement : https://www.idmmercerie.com/pieds-pour-machine-a-coudre-/244-pied-ourleur.html
      largeurs différentes

      disponibles aussi sur swing-college UK regarder Biais Binder moins cher par rapport à des €80 pour certains sites en France et pieds e biche points droits ( certain zig zag mais peux de possibilités )

      ebay en recherchant Biais Binder https://www.ebay.fr/itm/ALL-SIZES-BIAS-BINDER-BINDING-ATTACHMENT-INDUSTRIAL-SEWING-WALKING-FOOT-MACHINES/132383245502?hash=item1ed2a804be:m:m5121PlbEzJdNETa8N58u2A:rk:2:pf:0

      tout comme regarder sur https://fr.aliexpress.com/popular/bias-tape-machine-industrial.html ou il y en as plein pas cher et très utiles ( attention parfois des petits frais de douanes sont a ajouter mais rien de bien méchant )

      Voilà je peux vous donner d’autres adresses si jamais et j’espère que cela saura vous aider pour votre prochain achat de Pfaff1222E et surtout a vos machine et bonne couture !

      Ah parfois si elle ne fonctionne plus il suffit juste de changer le petit plomb qui doit être remplacer tout simplement car peut-être pas récent ( dévisser le dessous de la machine et accéder à la boite noir en plastique, l’ouvrir et juste changer le petit plomb )
      Aussi un autre bon conseil lubrifier aussi la machine avec une petite goute d’huile chaque semaine sur le porte canette et de temps en temps sur le mécanisme du haut.

      Voià

      J’aime

      • Du coup vous me donner beaucoup de précision sur la 1222E, mais celle que j’ai acheté, la Pfaff 1222 Electronic, a-t’elle la même vitesse de points et peut-elle aussi accueillir des tissus très épais ? C’est ce qui m’intéresse.Merci pour tout
        N.B : j’ai trouvé les plaques guide ourleur et pose biais sur le site Aliexpress.

        J’aime

  2. Merci beaucoup, vous me donnez plein de précisions sur la Pfaff 1222E mais celle que j’ai acheté est la Pfaff 1222 Electronic. Pouvez-vous me dire si ce modèle est aussi performant, si la vitesse de points est la même et si elle est bien pour les tissus très épais.
    Pouvez-vous aussi me dire comment lubrifier le mécanismen du haut, pour le porte-canette je vois car j’ai déjà la Pfaff 295 mais pour le mécanisme du haut ù dois-je mettre la goutte d’huile ? Dois-je ouvrir la machine ?
    Merci d’avance .
    Cordialament
    D. Boulanger
    P.S. : auriez-vous le manuel enfrançais pas hasard SVP ?

    J’aime

    • Bonjour Delphine,

      Que ce soit avec ou sans E la machine est très bien la vitesse ne varie pas grandement entre les deux, et votre machine n’aura aucun soucis avec les tissus épais. Regarder les nombreuses videos disponible sur la pfaff 1222 https://www.youtube.com/results?search_query=pfaff+1222
      Pour la lubrification du haut, il faut en effet juste retirer le couvercle du haut qui se déclipse normalement, et vous verrez le mécanisme de la machine et là quelques gouttes d’huiles sur le mécanisme qui tourne ( crochet fil, et autre pièces ( pas utile de lubrifier le camé de point ) c’est surtout la partie dans la tête côté barre aiguille qu’il faut de temps en temps lubrifier .

      Malheureusement je n’ai pas le manuel en français je l’avais en anglais et allemand

      J’aime

      • Merci beaucoup pour toutes ces explications très claires, entre deux j’ai trouvé les vis A et B que vous présentez sur la figure 51 mais il faut que je me trouve le tournevis adapté. Sinon je vais essayer de huiler par le haut comme vous venez de me l’expliquer; le démontage du couvercle du haut est facile et très utile (et il permet de bien observer cette magnifique mécanique!).
        Pardonnez-moi mais je n’avais pas bien compris si les caractéristiques dont vous parliez concernaient tous les modèles, d’autant que j’ai remarqué qu’il existe le pfaff 1222 simple, la 1222 Electronic et la 1222E Electronic, donc j’avais du mal à situer mon modèle (qui est la 1222 Electronic, le E n’est pas noté mais il y a bien la mention Electronic sur la machine, à droite au dessus de l’interrupteur).
        J’ai trouvé le manuel en anglais et vos agrandissements en couleur des différents points seront très utiles pour tester toutes les possibilités de la machine.
        Enfin un grand merci pour m’avoir permis de découvrir et acquérir cette petite merveille. Pour moi les vieilles machines sont les meilleures (en particulier les Pfaff) et celle-ci, comme vous le dites, c’est la Rolls Royce!

        J’aime

  3. bonjour
    j’ai du mal a trouver un pied pour poser les biais ,pour ma machine ,j’ai aussi la 1222, depuis presque 30 ans je crois ,et j’ai appris beaucoup de chose grâce à vous ,je vous en remercie ,pour votre aide

    J’aime

Laisser un commentaire